mardi 17 mars 2015

Blanquette de veau {Recette de grand-mère}

Ce mois-ci, le thème du défi culinaire de recette.de c'est les recettes de grands-mère. Alors, quel rapport me direz-vous entre mes grands-mère (qui sont italiennes évidemment ) et la blanquette de veau?? Et bien, absolument aucune ! En fait, je voulais faire une blanquette de veau depuis longtemps, et j'ai donc décidé de profiter de ce thème pour vous la présenter. J'ai réalisé cette recette avec mon père, qui est aussi de grand-père de ma nièce (ça va vous suivez toujours??) alors je pense que ça colle au thème, non !? Et puis, la blanquette, je ne sais pas si c'est une recette que les grands-parents font souvent, mais ce qui est sur c'est que c'est un classique de la cuisine française ! Alors, à vos fourneaux et régalez-vous!


Pour 6 personnes 
  • 1kg de veau
  •  6 carottes
  • 1 poireau
  • 200g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 jaune d’œuf
  • 25g de farine
  • 30g de beurre
  • 3 c.à.s de crème
  • 1 c.à.c de mrouzia (facultatif)

1. Coupez les morceaux de veau et faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d'huile. Retirez-les de la cocotte puis faites revenir l'oignon émincé dans la même cocotte. Remettez les morceaux de viande puis ajoutez les carottes, les poireaux et le bouquet garni.

2. Versez de l'eau de façon à couvrir complètement la viande avec l'eau, salez, poivrez et faites cuire à feu doux 1h30 à 2h en écumant si besoin. Ajoutez les oignons émincés 30min avant la fin de la cuisson.

3. Passez le contenu de la cocotte dans une passoire et garder 50 à 75cl de bouillon dans un récipient. Remettez la viande et les légumes dans la cocotte.

4. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine (il faut 25g de farine pour 50cl de bouillon),  le mrouzia et mouillez petit à petit avec le bouillon. Lorsque la sauce est assez épaisse, retirez-la du feu.

5. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf et la crème et ajoutez ce mélange à la sauce. Remuez bien pour que le jaune ne cuise pas. Servez immédiatement avec, par exemple, un peu de riz.


Emy


Vous aimerez aussi : 
Bœuf aux oignons


2 commentaires:

  1. Tous les plats mijotés sont faits par nos grands-parents en général, la blanquette est un de mes plats préférés. Tu me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. La blanquette de veau est pour ma part aussi l'un de mes plats préférés ! Quel délice !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !